Le vélo électrique

vélo électrique bordeaux

Se déplacer sans effort grâce au vélo électrique

Le vélo électrique, également appelé VAE pour vélo à assistance électrique, est une machine de plus en plus à la mode.

En effet, ces vélos permettent de se déplacer aisément à travers la ville en toute tranquillité. Peu importe que vous ayez un vent de face ou une montée à grimper, grâce à votre VAE vous pourrez engloutir les kilomètres sans forcer.

Caractéristiques d’un vélo électrique

Le VAE ou vélo électrique bénéficie d’un moteur qui permet d’assister la personne lors du pédalage.

Le moteur de ce vélo spécifique est généralement alimenté grâce à une batterie électrique. L’autonomie de cette batterie varie en fonction de chaque fabricant. Ainsi, la fourchette d’autonomie de la batterie se situe en 50 et 100 kilomètres.

Sur le guidon se trouve une petite console ou afficheur qui permet de régler le niveau d’assistance du moteur. Ainsi, selon votre parcours, vous pourrez régler la puissance du moteur pour vous aider à pédaler.

De manière générale, la console comporte entre 2 à 5 niveaux d’assistance. Chaque niveau correspond à un couple bien spécifique. Il est important de bien définir au préalable l’utilisation que vous prévoyez pour votre vélo électrique. En effet, chaque vélo a des caractéristiques spécifiques et donc des couples différents. Ainsi, un vélo électrique de montagne de type VTT Downhill n’aura pas le même couple qu’un vélo électrique urbain.

Les avantages du vélo électrique

Pour comprendre l’intérêt du VAE, rien ne vaut d’essayer la machine. Vous pourrez ainsi avoir votre propre avis sur l’utilisation de cette machine de plus en plus présente au sein des magasins spécialisés.

Pour un trajet quotidien domicile/lieu de travail, ce type de vélo est idéal si vous ne souhaitez pas arriver au travail totalement en sueur. Cela vous épargnera également des heures d’embouteillages sur votre trajet habituel en voiture.

Retrouvez sur notre site les différents types de vélos susceptibles de vous correspondre.

Le prix d’un vélo électrique

Les modèles d’entrée de gamme ont un prix aux alentours de 700€. En dessous de ce prix, il est conseillé de bien se renseigner sur les caractéristiques du vélo électrique. En effet, cela peut indiquer des composantes de mauvaise qualité. Lors de l’achat d’un vélo électrique, le but est d’acquérir un bien sur le long terme ! Soyez donc vigilant aux offres très (trop?) alléchantes de certains commerçants. Vérifiez les avis sur les forums, consultez plusieurs sites e-commerces avant de faire votre choix.

N’hésitez pas à vous rendre directement dans les différents magasins spécialisés en vélo électrique, si vous en avez la possibilité. Cela vous permet de voir les différents prix des vélos électriques mais aussi de demander des conseils au vendeur.

De manière générale, vous trouverez un “bon” vélo électrique à partir de 1 200€. A ce prix, vous commencez à avoir un vélo performant et plus vous avez de budget, plus vous pourrez prétendre à un vélo fiable et performant.