Fixie – le vélo à pignon fixe

fixie bordeaux dosnoventa

Tout d’abord, un fixie est un vélo sans vitesse qui a le pignon de sa roue arrière fixe. Sur ce type de configuration, le cycliste est sans cesse en train de pédaler. La principale caractéristique du fixie est de ne pas disposer de frein. En effet, le concept du fixie est de proposer un vélo minimaliste. Cela permet un maximum de légèreté, plus de vitesse et de sensations.

Si vous débutez sur ce type de vélo, il est conseillé de mettre au minimum un frein. Cela permet d’assurer votre sécurité sur votre vélo. Le plus courant est d’installer un frein sur la roue avant. Cela vous permet de vous arrêter plus rapidement lors d’un freinage d’urgence. De plus, cela ne dégrade pas l’esthétisme épuré du fixie.

A l’inverse, le singlespeed permet à son propriétaire de ne pas pédaler constamment. En effet, le singlespeed est semblable à un vélo standard. Pour information, sachez que pratiquement tout type de vélo peut être converti en singlespeed.

Singlespeed signifie “vitesse unique” ou “une seule vitesse”. Ce type de vélo permet d’avoir un meilleur rendement surtout pour une utilisation en milieu urbain.

Il est très simple d’utilisation et à l’inverse du fixie, il dispose de deux freins.

Comment choisir son fixie ?

Pour choisir son fixie, il faut avant tout connaître la taille du cadre correspondant à votre morphologie. La taille du cadre d’un fixie varie de 49cm à 60cm.

Ensuite, il faut savoir que le cadre d’un fixie peut se décliner en de multiples matériaux. Nous avons donc :

  • Le cadre en acier : ce type de cadre a connu un véritable succès pendant des décennies. Robuste, rigide et peu coûteux, il permet d’avoir un bon vélo avec un rapport qualité/prix abordable. Cependant, ce type de matériau a tendance à rouiller et il est également lourd.
  • Le cadre en aluminium : le cadre en aluminium permet d’avoir un fixie robuste tout en limitant le poids de votre vélo. Son avantage principal est la légèreté. C’est pourquoi aujourd’hui le cadre en aluminium est le plus produit dans les usines.
  • Le cadre en carbone : Le cadre en carbone allie solidité, légèreté et résistance. Ce cadre est généralement constitué de bandes de fils en fibre de carbone. Ce type de cadre est généralement utilisé en compétition ou par des passionnés.
  • Le cadre en titane : Ce type de cadre est le matériau le plus couteux à l’heure actuelle sur le marché. Le cadre en titane est plus léger que l’acier et l’aluminium, en plus d’être inoxydable et très résistant. Le fixie avec un cadre en titane reste très rare dans le milieu urbain. Il s’adresse à une clientèle exigeante et souhaitant avoir un vélo sur mesure.

Lors du choix de votre nouvelle monture, vous devrez également choisir la couleur de votre fixie. Alors de quel couleur sera votre nouveau bijou ?

Depuis quelques années, les marques de fixie ont développé des fixie avec de magnifiques couleurs. Il y en a pour tous les goûts : fixie rouge, bleu, phosphorescent.

De plus, si vous souhaitez personnaliser un peu plus votre fixie, le site Santafixie propose des sprays de peinture pour fixie. Ces sprays ont différents niveaux de finition afin de vous permettre d’avoir le meilleur rendu possible !

Où acheter son fixie ?

Comme cité précédemment, le site Santafixie est spécialement dans l’univers du vélo urbain. Le site se positionne comme « la première boutique européenne en ligne de vélos à pignon fixe ».

Vous pouvez également acheter votre fixie sur le site Beastybike, site 100% qui regroupe de nombreuses marques de fixie bien connues dans le vélo urbain.  Beastybike vend les marques 6ku, BLB, Cinelli, Aventon et bien d’autres.

Bikester propose également de bonnes références pour acheter son fixie. Cependant, ce site traite du vélo de manière générale. Il n’est pas spécifique au pignon fixe comme les deux sites précédents.

Pour les bricoleurs ou les personnes avec un faible budget, sachez que vous pouvez également parcourir les sites d’occasion tels que Leboncoin. Cela peut vous permettre de dénicher une petite pépite dont le propriétaire se sépare. Ce site est le moyen idéal pour acheter un fixie d’occasion.

De plus, il existe de nombreux groupes sur Facebook, où une communauté de passionnés vendent et s’échangent des articles :

Cadre-fixie-cinelli

Les marques de fixie

Depuis quelques années, les marques de fixie se sont développées sur le marché du vélo urbain. Des Etats-Unis jusque la Corée du Sud, en passant par l’Allemagne et le Royaume-Uni, les fabricants de pignon fixe se multiplient. 

Ces marques sont conçues par des passionnés de cyclisme. Ces passionnés innovent sans cesse pour proposer des vélos haut de gamme et de qualité. 

8bar est un fabricant de vélos d’origine allemande. De plus, la fabrication est réalisée à la main, de façon artisanale. Cela rend donc chaque vélo unique. 

Ensuite, nous avons le constructeur Constantine Bikes de Corée du Sud. Constantine Bikes s’impose comme une référence en matière de cadre à pignon fixe. La marque est célèbre dans le paysage du vélo urbain pour la qualité et la finition de ses cadres.

Enfin, nous avons le célèbre constructeur américain State Bicycle Co. Retrouvez les magasins spécialisés dans la vente de fixie.