Les balades de vélo à Bordeaux

La métropole bordelaise regroupe de multiples balades à vélo sympathiques. Ces sorties à vélo sont totalement accessibles à tous les niveaux de pratique. Bien évidemment, il est conseillé d’avoir un minimum d’équipements pour pouvoir effectuer votre balade en toute sécurité. Nous en parlerons un peu plus tard.

Pour revenir au sujet principal, il faut savoir que le site de l’office du tourisme de Bordeaux propose différentes sorties de vélo. Ces dernières vous permettent de découvrir les alentours de la belle ville bordelaise. Vous profitez ainsi des merveilleux paysages ruraux de Floirac, Lormont, etc.

Les balades ont été créé par des professionnels du tourisme. Ainsi, lors de votre balade à vélo, vous avez l’opportunité de découvrir certains monuments historiques des villes aux alentours de Bordeaux.

Le site de l’office du tourisme de Bordeaux fournit un fichier PDF téléchargeable pour vous repérer lors de votre sortie. Vous avez également la possibilité de télécharger un fichier, de type GPX ou KML, qui peut être implémenter sur Google Maps. Cela permet aux adeptes de cyclisme de suivre leur déplacement en direct et d’être sûr de ne pas louper un monument ou pire, de se tromper de route.

Présentation des différentes balades à vélo

Tout d’abord, le choix du parcours se fait généralement après avoir regarder la météo. En effet, il vaut mieux éviter les longues balades à vélo lors des jours de forte pluie ou de canicule. 

Bordeaux Tourisme vous propose des balades variés permettant de découvrir toute l’agglomération. Par exemple, la saison de l’été a commencé, il fait super beau et vous voulez faire un tour à Bordeaux Lac ? Le site vous propose une balade d’environ 20km pour une durée de 3 heures. Intitulé “Tours et détours à Bordeaux Lac”, cette balade d’un niveau facile vous permet de découvrir des espaces culturels. Ensuite, vous pourrez faire une pause près du Lac de Bordeaux et reprendre votre route.

Balades à vélo : les accessoires indispensables

 Que vous soyez un cycliste occasionnel ou un passionné de balades à vélo, il est important d’avoir un équipement fonctionnel. En effet, lors de la planification de votre sortie vélo, n’hésitez pas à vérifier l’état de votre vélo. Vérifiez que vos roues sont dans un bon état. Checkez la pression de vos pneus. Contrôlez l’état de vos freins ! Peu importe le type de vélo que vous utilisez, les freins sont essentiels pour assurer votre sécurité.

De plus, prévoyez un équipement vestimentaire adéquat à votre balade à vélo. Un casque semble indispensable lorsqu’on veut faire une balade. Amateur ou professionnel, vous n’êtes pas à l’abri d’une chute ! Protégez-vous afin d’éviter de vous blesser…

Ensuite, comme toute activité sportive, votre meilleur allié sera l’eau. Bidons, gourdons, poches, bouteilles, il existe de nombreux moyens pour vous hydrater lors de votre pratique sportive. N’oubliez donc pas de vous hydrater régulièrement.

Balades-à-vélo

Toujours apportez avec vous une barre de céréales, un fruit, un morceau de chocolat. Il vaut mieux être prévoyant plutôt que de faire un malaise tout seul sur une route de campagne !

Enfin, même si certains préfèrent rider en mode solo, évitez d’aller vous balader tout seul. Au minimum, prévenez un membre de votre entourage, pour qu’il puisse dans le pire des cas avertir les autorités en cas d’incident.